Les oubliés du pipeline

Collection : Mémoire des hommes

Papier ISBN: 9782952922838 Non-disponible. 49.95$

«Qui se préoccupe des populations voisinant les tuyaux d'acier du monde occidental ? De ces hommes et de ces femmes vivant au bord de tubes qui charrient le sang du monde moderne hors de leur portée ?»

Au cours de l'année 2006, Grégoire Eloy (Collectif Luce) a parcouru l'Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie avec comme fil d'Ariane la trajectoire du Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC), un nouvel oléoduc qui transporte sur 1 768 km l'or noir de la Caspienne jusqu'en Méditerranée. Son itinérance témoigne de la situation d'une des plus grandes communautés de déplacés au monde : celle des 600 000 déplacés du Haut-Karabagh en Azerbaïdjan, des 250 000 réfugiés d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud en Géorgie, et des centaines de milliers de paysans kurdes d'Anatolie du Sud-Est, tous victimes de conflits non résolus, qui assistent impuissants à la marche du monde s'opérer sans eux. Le périple du tuyau ressemble à celui du photographe : il traverse les steppes azéries, les vallées géorgiennes et les hauts plateaux d'Anatolie. Il nécessite aussi de larges détours et contournements rendus nécessaires par la situation politique de la région.

«Grégoire Eloy s'est attaché à suivre le tube sans jamais le montrer. Son oeil s'est arrêté sur les hommes qui vivent dans le couloir de l'énergie mais que l'or noir ne concerne pas.»

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres