Capitaine Rosalie
Hiver 1917.Une petite fille courageuse traverse la guerre avec une idée fixe. Elle recherche la vérité et rien ne pourra l'arrêter.Timothée de Fombelle évoque l'enfance et ses combats avec une grâce qui n'appartient qu'à lui.Une histoire poignante illustrée avec force et délicatesse par Isabelle Arsenault.
Les libraires craquent
-
Commenté dans la revue Les libraires par Marc Alexandre Trudel, librairie L’Intrigue (Saint-Hyacinthe)
Hiver 1917, Rosalie, 5 ans et demi, se rend à l’école et passe ses journées au fond de la classe à attendre son papa parti à la guerre et sa maman qui travaille à l’usine. Afin que le temps passe plus vite, Rosalie part en mission secrète, espionne l’ennemi et prépare son plan. Elle ne perd rien de ce qui se passe en classe. Les lettres de son papa arrivent et se ressemblent toutes jusqu’au jour où sa mère refuse de lui lire celle reçue dans une enveloppe bleue. C’est suffisant pour que Rosalie mette à exécution son plan. Soutenu par les illustrations aussi douces et sombres d’Isabelle Arsenault, le texte de Timothée de Fombelle est beau, soigné, précis et juste ce qu’il faut dans l’émotion pour nous toucher et nous faire sourire. Dès 7 ans.
Les libraires vous invitent à consulter
Les finalistes du Prix jeunesse des libraires du Québec 2020
Par Isabelle Beaulieu publié le 17 novembre 2019
Alors que plus tôt cette semaine l’Association des libraires du Québec (ALQ) dévoilait la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec du volet adulte, elle a fait connaître ce dimanche 17 novembre les vingt-quatre livres finalistes du volet jeunesse. Cette année, s’ajoute aux catégories habituelles celle de la bande dessinée qui vient enrichir la […]
Lire l'article